Le batteur pages 18 et 19

Le batteur, pages 18 et 19

 

 

Pour tous les élèves

LES ÉCHOS DE L’ÎLE DE LA TORTUE aide les lectrices et lecteurs à faire preuve de respect à
l’égard de toutes les cultures et croyances autochtones, et à les apprécier. Les thèmes de l’interconnexion, de la nature et des cycles de vie, ainsi que l’accent mis sur les traditions, sont prédominants dans les livres traditionnels, contemporains et informatifs de cette collection. Les élèves non autochtones aussi bien qu’autochtones qui ont une compréhension limitée de leur héritage culturel seront pareillement intéressés lorsqu’ils reconnaîtront les similitudes et les différences entre leurs cultures respectives.

Ours écoute, pages 10 et 11, niveau B Petit Poisson, pages 14 et 15, niveau P

Ours écoute, pages 10 et 11, niveau B
Petit Poisson, pages 14 et 15, niveau P

Niveaux de lecture

Chaque livre de l’élève de la collection LES ÉCHOS DE L’ÎLE DE LA TORTUE est mis à niveau de façon soignée en utilisant une liste de critères extensive. La collection favorise les habiletés de chaque élève, tout en permettant aux lectrices et lecteurs en difficultés de s’épanouir avec le programme au fur et à mesure que leurs habiletés en lecture s’améliorent.

Nuit et jour, pages 14 et 15

Nuit et jour, pages 14 et 15

 

 

 

Enseignements

Grâce aux enseignements de l’île de la Tortue présents dans chacun des livres, traditionnel ou contemporain, cette collection peut servir d’élément clé dans le développement du caractère en encourageant les élèves à devenir empathiques et plus sensibilisés à la famille, à la communauté et aux problèmes mondiaux. Les histoires traditionnelles et contemporaines des 1re, 2e et 3e années illustrent les enseignements suivants : le respect, la sagesse, l’honnêteté, l’amour, le courage, l’humilité, le pardon, la bonté, le compromis et la détermination. Respect, sagesse, honnêteté, amour, courage et humilité sont tous des enseignements des Grands-pères, issus des Anishnaabe.

Le déluge, page 24

Le déluge, page 24

 

Cercle de l’île de la Tortue

Chaque page du Cercle de l’île de la Tortue est divisée en trois parties : « Un lien avec le passé », « Un lien avec le présent » et « Un lien avec l'avenir ». Chaque livre de 1re année de la collection LES ÉCHOS DE L’ÎLE DE LA TORTUE comporte une amorce de phrase pour chacune des sections, que vous pouvez aborder individuellement dans le cadre du Cercle de l’île de la Tortue. Si vous utilisez plutôt les livres de 2e ou de 3e année, vous y trouverez plusieurs questions et activités pour chaque section. Les élèves peuvent aborder soit une seule question ou activité, soit une section entière.

C’était une farce, pages 4 et 5

C’était une farce, pages 4 et 5

Liens avec le curriculum

Les sujets dans les livres de la collection
LES ÉCHOS DE L’ÎLE DE LA TORTUE offrent d’amples occasions pour les enseignantes et enseignants de lier les perspectives autochtones au curriculum des études sociales, des sciences, des arts et des langues.

 

La danse d’Anisha, pages 10 et 11 Remarquable!, pages 12 et 13

La danse d’Anisha, pages 10 et 11
Remarquable!, pages 12 et 13

Genres de lecture variés

Histoires traditionnelles, histoires contemporaines, textes informatifs, ainsi que des bandes dessinées complétés par de superbes images et illustrations, donnent aux élèves l’occasion de visionner l'information et d'y accéder de diverses manières.


 

  Rubiconlogo